Après la mise en place de notre fonctionnement, la phase d'engagement à l'Agriculture Biologique commence pour "Lor de la Terre".
Ces dernières semaines ont été fortes et importantes pour notre petite association, après avoir beaucoup préparé et semé dans les jardins comme sur Internet, est venu le temps des premières productions et de la formation de notre premier cercle d'adhérents, fidèles acheteurs de nos produits.
Nous avons aussi pu vérifier que nos choix de semences, de replants et nos méthodes de culture fonctionnent bien dans nos jardins et dans les pratiques de l'Agriculture Biologique.
Il va falloir gérer les aléas climatiques, on le voit bien, mais par sa situation, notre commune a des ressources qu'il faut mettre en œuvre.
Du coup, "Lor de la Terre" s'engage vers sa certification en Production Biologique.
La Notification auprès de l'Agence Bio ( Ministère de l'Agriculture ) est faite, 2 hectares en conversion Bio sont apparus juste à côté de Metz . On est très fiers.
Avec l'aide d' Ecocert, organisme certificateur, nous préparons notre audit d'habilitation.
Les premiers contacts sont très encourageants, et les auditeurs apprécient sincèrement l'effort de rigueur de notre petite association de non professionnels.
Notre démarche "Lor De La Terre" se construit sur 3 piliers :
Une structure associative permettant à des passionnés non professionnels de s'investir, et de produire pour nos adhérents clients.
Dans le cadre rigoureux d'une certification Agriculture Biologique, porté par l'association, mais garanti par les pratiques de chaque producteur adhérent.
Servir à prix bas les besoins de familles en circuit court , en ventes directes au sein de l'association.
Et nous sommes fiers de contribuer à la dynamique de réinvestissement des Lorriots dans les anciens jardins et champs délaissés de notre commune.
Nos jardins ont déjà accueilli bien des bénévoles pour le coup de main , mais aussi des petits visiteurs des Écoles, attentifs et bientôt passionnés.